François du Quesnoy fut l'un des trois plus importants sculpteurs à Rome au XVIIè siècle, avec Lorenzo Bernini et Alessandro Algardi. Mais alors que la renommée de presque tout artiste déclinait après sa mort pour souvent renaître quelques temps après, ce qui fut le cas de Bernini qui tomba en disgrâce et de l'Algarde qui ne fut reconnu que par certains, du Quesnoy, surnommé Francesco Fiammingo, conserva après sa disparition l'admiration des classiques du XVIIIè. Les inventaires et les catalogues de vente des XVIIIè et XIXè siècles témoignent de la popularité pérenne de ses oeuvres ; peu de collections ne contiennent au moins une reproduction en bronze de l'une de ses oeuvres, le plus souvent un « putto » ou un groupe de « putti ».
Cet ouvrage de Marion Boudon-Machuel, docteur en Histoire de l'Art, comprend une étude monographique et un catalogue raisonné des oeuvres, de François du Quesnoy et des refusés ; la difficulté a résidé dans l'authentification des oeuvres, du sculpteur, un grand nombre d'entre elles ayant été reproduites par d'autres artistes.