Absent du champ d'attention des historiens de l'art après le Second Empire, l'oeuvre du sculpteur est revisité depuis une quarantaine d'années. Il fait l'objet d'études et d'expositions, il est collectionné avec ferveur et retrouve sa place dans les salles des musées.
Le catalogue raisonné offre une vue d'ensemble sur la production de l'artiste. Il inventorie quelque cinq cents sculptures, dont plus d'une centaine inédites et reproduites pour la première fois. Il en documente les sources notamment les dessins, les différents exemplaires, les variantes successives et les éditions auxquelles elles ont donné lieu encore longtemps après la mort de l'artiste.
Le catalogue proprement dit est précédé d'une monographie qui permet de comprendre la carrière parisienne exemplaire de Pradier, révèle le quotidien de son atelier, ses relations avec les artistes et les écrivains de son temps, notamment Victor Hugo et Gustave Flaubert, documente sa recherche permanente de commandes publiques et les contacts étroits qu'il entretient avec les éditeurs de ses statuettes.