Premier ouvrage complet sur les bronzes du XIXe siècle (1820-1920), ce livre est composé d'un dictionnaire des sculpteurs, d'un répertoire des fondeurs et d'un très beau reportage en couleurs expliquant le processus de fabrication des bronzes.
Dès la première moitié du XIXe siècle, le développement des possibilités de tirage engendra une extraordinaire prolifération de bronzes d'art, qui comblaient le désir des nouveaux bourgeois d'enrichir leur intérieur d'úuvres d'art. Des centaines de milliers de modèles sortirent alors des fonderies pour la consommation française, européenne et même mondiale. Et comme les bronzes sont quasi indestructibles, le marché est aujourd'hui très actif et de nombreuses pièces circulent, à des prix qui ne cessent d'augmenter.
L'auteur fournit pour chaque notice des éléments biographiques et stylistiques, ainsi qu'une liste des úuvres connues ou mentionnées dans les archives et catalogues, incluant bien sûr les bronzes mais aussi les plâtres, marbres et terres cuites, ébauches, esquisses ou encore reproductions des úuvres en bronze. Il précise leurs dimensions, les matériaux utilisés, les dates, enfin les noms de leurs éditeurs, lorsque ceux-ci sont connus. Les úuvres appartenant à des musées français sont ensuite répertoriées.
Parus pour la première fois en 1987, Les Bronzes du XIXe siècle ont été fréquemment réédités. Pour la première fois, la réédition s'accompagne aujourd'hui d'un grand travail de refonte : les notices ont été complétées et mises à jour, de nouvelles úuvres sont répertoriées et certains artistes non mentionnés dans les précédentes éditions apparaissent à présent.
L'iconographie a été entièrement revue : le dictionnaire est illustré de nouveaux documents, dont beaucoup en couleur, parfois présentés en pleine page afin d'en accroître la lisibilité et l'attrait. La maquette a également été remise au goût du jour afin d'optimiser l'agrément et la facilité d'usage de ce dictionnaire.